Le Club

Notre club, Astronomie Liré a été créé en août 2014.

Les réunions ont démarrées, de façon régulière, depuis septembre 2014.
Lors des réunions de présentation tous les aspects de l’astronomie d’amateur sont développés, nous discutons aussi de l'actualité astronomique du moment et de nos futurs projets.
Pour les réunions d'observation, les plus proches possible de la nouvelle Lune et quand la météo le permet, des sorties nocturnes sont organisées entre les membres.

Les sorties d'observation sont toujours prioritaires aux réunions. Nous nous installons, pour nos observations, sur notre terrain du Grand Plessis, orienté plein sud, avec une vue dégagée.

Notre club se veut convivial avec une approche simple de la pratique de l'astronomie afin que cette activité passionnante soit abordable pour toutes et tous :-)

- Nos installations :

Située à la grange du Grand Plessis, notre salle de réunion se situe à proximité immédiate du terrain d'observation, elle est équipée de tout le confort nécessaire (chaises, tables, électricité, chauffage etc...), nous avons également un rétro-projecteur avec un écran.
Proche du stade de football, notre terrain d’observation est juste à coté de la grange du Grand Plessis, il est spacieux et orienté plein sud, facile d'accés pour les voitures (déchargement du matériel), parking.
Un grand préau, à l'arrière de notre local, est aussi disponible.
Le site comprend : le local (avec à l'arrière le préau) et le terrain d'observation sont mis à notre disposition par la municipalité de Liré.

Notre terrain d'observation et locaux


- Les Membres Du Bureau :
  • Régine Riff, Présidente, Bureau et CA
  • Maxime Chevalier, Trésorier, Bureau et CA
  • Franck Montoir, Secrétaire, Bureau et CA
  • Jean Champmartin, membre du CA

- Les Adhérents, Le Matériel :

Toutes et tous sont des passionnés, du débutant au plus confirmé, du plus jeune au plus ancien. La très grande majorité possède son propre matériel, les instruments utilisés au sein du club sont variés: Lunettes, Télescopes Newton, Dobson et Schmidt-Cassegrain pour l'essentiel.

Les diamètres utilisés vont de 60mm pour l'instrument le plus modeste jusqu'à 550 mm pour le plus imposant. Cela permet d'utiliser toute une gamme d'instruments différents et de permettre au débutant de se faire une idée précise de ce qui lui conviendra le mieux.

Observation dans un Dobson Stellarzac


Le club possède aussi quelques instruments de prêt et/ou de démonstration, en particulier une lunette pour l'observation solaire en H-Alpha de marque Lunt et des télescopes d'initiation.

Toutes les disciplines de l'astronomie d'amateur sont pratiquées : l'observation visuelle , l'astrophotographie et le dessin.